Cabinet dentaire du Dr Laurent ETZOL

Chirurgien-Dentiste à Muret 31600

26 Bis Rue Pierre Fons - 31600 Muret

Tél. : 05 61 51 39 29 - Fax : 05 61 51 25 27 - cabinet-etzol@orange.fr

Les implants dentaires

Depuis de nombreuses années, le Dr ETZOL pratique l'Implantologie dentaire. C'est donc fort d’une expérience solide qu’il vous apporte quelques explications.

Depuis de nombreuses années, le Dr ETZOL pratique l'Implantologie dentaire. C'est donc fort d’une expérience solide qu’il vous apporte quelques explications : 

Un implant est une  racine artificielle en titane, fixée dans l'os comme celle d'une dent naturelle.

 Implant dentaire Dr Etzol.png

L'implant dentaire existe depuis maintenant plus de 30 ans, il est aujourd'hui la meilleure réponse pour le remplacement des dents absentes tout en permettant de préserver les dents encore saines. En effet, il permet de remplacer la dent absente sans aucun traumatisme des dents adjacentes, contrairement au bridge (pont entre deux dents).

Implant dentaire Dr Etzol 2.png  

Seul un diagnostic précis permet d'évaluer correctement le coût de la réhabilitation, et ce en raison du choix de l'implant et des contraintes spécifiques à chaque patient. 

En effet, le praticien adapte la longueur, le diamètre, la forme et le nombre d'implants au cas clinique grâce à un examen radiologique: le Cône Beam3D, sorte de mini scanner, disponible dans notre cabinet.

Le protocole implantaire

Après une anesthésie locale classique identique à celle réalisée pour le traitement d’une carie ou une extraction de dent, le praticien, de façon tout à fait indolore, va soulever la gencive, réaliser un forage à l’emplacement de l’ancienne racine puis poser l’implant et ceci de la façon la plus douce possible.

Après la mise en place du ou des implants, il y a un délai de cicatrisation de deux à trois mois. Durant cette phase, un processus particulier va se produire, c'est l’OSTÉOINTÉGRATION de l'implant. En effet le tissu osseux a la particularité de pouvoir se "souder" au titane de l'implant. A l'issue de cette période, l'implant fait totalement "corps" avec la mâchoire, il ne reste plus qu'à prendre une empreinte pour réaliser la prothèse définitive. 

Sur cet implant viendra se fixer un Pilier Implantaire sur lequel se positionnera la couronne en céramique. 

 Implant dentaire Dr Etzol 3.png

L'implantologie a été une avancée majeure  qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c'est souvent la solution optimale car :

Les implants constituent à ce jour la solution la plus confortable, et la plus fiable dans le temps

Cela permet d'éviter de «sacrifier» inutilement des dents saines

C'est la seule possibilité d'éviter une prothèse amovible

Le patient retrouve le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable

L'esthétique est optimale

Cela évite la perte osseuse consécutive à l'extraction d'une dent.

La pose de l’implant se fait de façon indolore pendant et après la pose

En clair, un implant dentaire est la solution optimale s'il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d'une solution de remplacement pour ses dents, avec un aspect et des fonctions identiques à ceux d'une dent naturelle. Il est cependant important d'avoir un tissu osseux totalement développé auparavant. Ce qui explique que les implants dentaires ne soient normalement pas posés sur les personnes de moins de 18 ans. 

Article rédigé par le praticien le 22/01/2015