La parodontie médicale est un moyen préventif et thérapeutique efficace contre les maladies des gencives. En suivant un traitement parodontal, les dents naturelles du patient sont protégées et conservées afin d’éviter la pose d’implants.
La cause principale de cette infection bactérienne est la plaque dentaire, film qui se forme naturellement et qui doit être éliminé tous les jours par le brossage. La plaque adhère à la surface des dents et des gencives et est colonisée par des microbes. Si elle n’est pas éliminée, elle se durcit et se transforme en tartre qui lui ne peut être enlevé que par votre dentiste à l’aide d’un détartrage. Si la plaque et le tartre ne sont pas enlevés, ils peuvent s’infiltrer sous les gencives et progressivement, celles-ci perdront leur attache à la dent. Des poches dites parodontales seront ainsi formées et provoqueront une inflammation de la gencive. Si celle-ci devient chronique, il s’en suivra une destruction de l’os de soutien des dents ; c’est la parodontite.
Les parodontites constituent un problème important de santé publique et touchent beaucoup de personnes.
LES SYMPTÔMES DE LA PARODONTITE
- Gencives rouges et gonflées
- Saignement des gencives lors du brossage
- Goût désagréable dans la bouche
- Mauvaise haleine
- Récession gingivale : déchaussement, dentine apparente
LE TRAITEMENT DES PARODONTITES
En fonction de votre âge et du niveau d’avancement de votre parodontite, un traitement personnalisé vous sera proposé.
Le traitement repose principalement sur le nettoyage et la désinfection. Il faut garder une bonne hygiène dentaire en utilisant du matériel spécifique permettant de contrôler la plaque en nettoyant les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent grâce à des brossettes inter-dentaires, du fil dentaire, etc….
Un traitement anti-infectieux peut être prescrit par votre dentiste : un détartrage, un polissage des dents, un traitement des caries ou un surfaçage peuvent être effectués au cabinet dentaire pour désinfecter les zones gingivales.
Cependant, si ce traitement n’est pas suffisant, un traitement chirurgical peut s’avérer nécessaire. Il consiste à éliminer toutes les bactéries situées dans les poches profondes en supprimant ces dernières. Dans certains cas, des greffes d’os ou de gencive peuvent être nécessaires.
Suite à ce traitement, votre gencive aura une forme fonctionnelle. Il faudra cependant maintenir des rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de votre parodontite.