Le cabinet est équipé de :
- deux salles de soins
- d’une salle dédiée a la pose des implants
- d’un appareil de radiologie permettant de faire les radios panoramiques ainsi que les scanners (ou CBCT)
Le cabinet est équipé de :
- deux salles de soins
- d’une salle dédiée a la pose des implants
- d’un appareil de radiologie permettant de faire les radios panoramiques ainsi que les scanners (ou CBCT)
C'est une radiographie qui permet de visualiser sur un même cliché de mettre en évidence les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelées lors d’un examen clinique, notamment les débuts de caries, les kystes, les tumeurs et les abcès.Elle permet en outre de connaître l’emplacement exact des dents et leur développement mais aussi d’évaluer la perte osseuse et l’état des gencives. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement au plus juste.
C’est un outil de diagnostic incontournable aujourd’hui.
En un seul cliché, nous pouvons radiographier toute la mâchoire,de la reconstruire virtuellement en 3 dimensions et de naviguer millimètres par millimètres dans cet espace.
Cet outil nous permet de faire le dépistage de multiples pathologies ou problèmes,d’affiner un diagnostique,d’expliquer des symptômes,et ainsi de faire les meilleurs choix thérapeutiques fondés sur du réel.
C’est l ‘examen de choix en Implantologie car il permet de visualiser les volumes osseux disponibles et de mettre en évidence les zones anatomiques à respecter comme les nerfs ou les artères.
L’empreinte optique permet au praticien d’obtenir une image en trois dimensions d’une ou plusieurs dents, ceci à l’aide d’une caméra intra-orale couplée à un ordinateur.
Ces caméras d’empreinte sont peu encombrantes et faciles à manipuler. Dans certains cas une poudre recouvre la partie à scanner. Dans d’autres cas la caméra ne le nécessite pas.
Ces caméras peuvent effectuer des prises en couleur, ce qui facilite le choix de la teinte d’une future reconstruction.
A partir de cette empreinte optique, un logiciel élabore un modèle qui permet de réaliser ensuite les étapes de conception et fabrication de la future prothèse.
Le modèle qui apparaît à l’écran permet de vérifier si la préparation de la dent, en amont, a été bien faite. Au moindre défaut, l’empreinte est reprise dans la même séance.
Cette empreinte en 3D peut alors être traitée de deux manières :
Le rôle du prothésiste reste essentiel et son travail gagne en rapidité, fiabilité et donc en efficacité. Les communications avec le praticien sont aisées, et les plates-formes d’échanges sécurisées.